Place du père autour de l’arrivée de bébé :
l’accompagnement proposé par la Maternité du CHRU de Nancy
Les équipes de la Maternité mettent tout en œuvre pour que les futurs pères et jeunes papas puissent être acteurs à part entière du parcours de soins, de la préparation à la naissance jusqu’aux premiers contacts avec le nouveau-né, selon leurs propres envies et les souhaits formulés par les couples.
Se préparer à devenir père
Dès les consultations prénatales, le futur père est invité à assister aux examens avec le médecin et/ ou la sage-femme, notamment lors des échographies.
La préparation à la naissance et à la parentalité est vivement conseillée. L’équipe de la Maternité du CHRU de Nancy s’appuie sur la méthode Bonapace. C’est une technique de préparation en couple, physique et psychologique, par la pratique de yoga, de respirations, de mouvements et de massages. Elle fait aussi appel à la relaxation et à l’imagerie mentale. Cette méthode donne au père une place de premier plan lors de l’accouchement, permettant au couple de renforcer ses liens.
A partir de septembre 2018, les sages-femmes de la Maternité mettront en place des groupes d’accompagnement à la parentalité spécifiques pour les futurs pères.
Le rôle du père durant l’accouchement
Lors de l’accouchement en salle de naissance, le futur père peut jouer un rôle important en créant une ambiance chaleureuse et paisible autour de sa compagne, et en étant à l’écoute des besoins de celle-ci. Accompagné de la sage-femme, il peut également être très actif en prodiguant soins, massages et soutien.
La Maternité du CHRU de Nancy s’inscrit dans une démarche respectueuse des souhaits des couples. Une réflexion a été menée sur les pratiques des équipes basées sur une médicalisation à bon escient, dans le but d’accompagner au mieux les parents à aller à la rencontre de leur enfant. Le papa est associé à toutes les étapes de l’accueil du nouveau-né et peut lui-même bénéficier d’un moment de peau à peau avec son enfant s’il le souhaite.
Les locaux ont été réaménagés afin d’être les plus chaleureux possible et de préserver l’intimité du couple : lumière tamisée, musique, fauteuil moelleux convertible en méridienne pour le papa, lit d’accouchement avec soutien lombaire pour la maman.
Les premiers instants avec le nouveau-né
En secteur post-natal, le papa a la possibilité de passer une ou plusieurs nuits en famille en étant hébergé sur place. Ces quelques jours passés à la Maternité doivent donner au conjoint la place qu’il souhaite.
Toutes les chambres sont équipées d’un coin bébé et d’une baignoire intégrée. Un accompagnement individualisé est proposé pour les soins du nouveau-né : premier bain, soins du cordon, alimentation maternelle ou artificielle.
Associé dès les premiers instants de la vie, le conjoint trouvera plus naturellement sa place lors du retour à la maison.