Mission patrimoine du CHRU de Nancy

01

Lundi 21 octobre, le CHRU de Nancy (L. Hénart et B.Dupont), la Fondation du patrimoine (D. Massonneau) et la Fondation Lotharingie (A. Rossinot) ont signé une convention de mécénat portant sur la restauration de la toiture de la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance.

02Construite en 1973 par Le Maresquier, architecte de l'ensemble du site de Brabois, la chapelle s’élève à l’arrière du site du centre hospitalier. Dans le contexte actuel de schéma directeur immobilier le CHRU de Nancy souhaite préserver ce lieu de recueillement très apprécié par les patients, leur famille et les personnels hospitaliers.

Un appel aux dons est lancé pour financer ces importants travaux de rénovation : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-notre-dame-de-l-esperance-du-chru-de-nancy

Nature des travaux
Le défaut d’étanchéité de la toiture de la chapelle provoque aujourd’hui des infiltrations dans l’édifice, en particulier au niveau de l’autel : il s’avère nécessaire de procéder à la réfection complète du revêtement en « shingle » de la toiture.

En outre, une remise en état de la charpente en bois lamellécollé, s’impose ; cette opération exige des compétences techniques complexes et coûteuses.

La chapelle Notre-Dame de l'Espérance
De plan carré, elle est couverte d'une toiture débordante à pans retroussés dont la forme évoque celle d'une tente. Les murs en maçonnerie enduite supportent une charpente en bois moisée, couverte de shingle. L'édifice ne possède pas de clocher, peu adapté au modèle "tente du désert" mais aussi parce que dans l'enceinte d'un hôpital, il ne saurait y avoir des sonneries de cloches.

0304Servant autant aux messes de funérailles qu'aux cultes de consolation, la chapelle ne contient aucune représentation mariale en dépit de la dédicace. Porte à double battant en chêne verni donnant accès à un vestibule formant narthex éclairé de dalles de verre serties dans du béton. Le mobilier comprend : 2 rangées de 7 bancs en chêne verni de taille décroissante vers l'autel ; un autel et un ambon en chêne verni ; une couronne de lumière ; un tabernacle de forme cubique, en bronze, avec porte fondue à la cire perdue , une statue du Christ ressuscité, en bronze ; un chemin de croix (ni signé, ni daté) sur le mur latéral gauche composé d'une planche de chêne verni (l = 553, h = 57) sur laquelle figurent 13  groupes en bronze fondu figurant 13 stations, , chiffre évoquant l'âge du Christ à sa mort ; après la 11e station, un crucifix montant depuis le sol et dépassant la planche évoque la station de la crucifixion. Sacristie et chaufferie intégrées dans le volume de la chapelle, dans un espace fermé par des cloisons en brique de terre cuite. Sol recouvert de dalles de pierre grise de type gneiss.

LES AVANTAGES FISCAUX
Les dons effectués à la Fondation du patrimoine sont déductibles :
de l’IRPP à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable ;
de l’IFI à hauteur de 75% du don dans la limite de 50.000 € ;
- de l’IS, à hauteur de 60% du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT.

La Fondation du patrimoine fera parvenir immédiatement un reçu fiscal aux donateurs.
Pour faire un don, cliquez ici :https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-notre-dame-de-l-esperance-du-chru-de-nancy