L'étude North-East Paradise sur la prise en charge de la dyspnée aiguë aux urgences dans la région Nord Est

Le CHRU de Nancy coordonne une étude clinique observationnelle multicentrique visant à analyser la prise en charge des patients souffrant de dyspnée aiguë dans les services d'urgences.

Cette étude, menée en collaboration avec les centres hospitaliers de Metz-Thionville et d’Épinal, vise à identifier les caractéristiques des patients présentant des difficultés respiratoires aiguës et à évaluer la survie à moyen terme.

La dyspnée aiguë, souvent causée par des affections variées, représente un défi diagnostique majeur dans un contexte d'urgence médicale. Il est essentiel d'identifier rapidement la cause sous-jacente afin d'initier un traitement adapté. L'objectif ultime de cette étude est de proposer des pistes d'amélioration pour la prise en charge de la dyspnée aiguë, quelle que soit sa cause.

Pour atteindre ces objectifs, les données de tous les patients éligibles pris en charge pour dyspnée aiguë par les services d’urgences des hôpitaux de Nancy, du CHR de Metz-Thionville et le CH d’Épinal entre janvier 2010 et janvier 2020 seront collectées à partir des dossiers informatisés. Ces données médicales seront traitées de manière confidentielle et codée afin de garantir la protection de la vie privée des patients.

Une affiche présentant les conditions d'utilisation des données ainsi que les droits des patients est accessible sur le site du Centre d’investigation clinique plurithématique (CIC-P) du CHRU de Nancy https://cic-p-nancy.fr/north-east-paradise/. Cette démarche vise à assurer la transparence et le respect des droits des participants à cette étude clinique.

Cette étude observationnelle multicentrique représente une opportunité significative pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de dyspnée aiguë aux urgences. Les résultats obtenus permettront d'identifier des axes d'amélioration concrets pour optimiser la filière de soins de cette pathologie complexe, et ainsi contribuer à l'amélioration des pratiques médicales dans ce domaine.