Présentation du service : Le service de Médecine légale de Nancy a été structuré en 2011 suite à la réforme de la médecine légale et se situe à Vandoeuvre les Nancy, sur le site des hôpitaux de Brabois.
L’ensemble des examens sont réalisés sur réquisition judiciaire (police/gendarmerie) pour le ressort de la Cour d’Appel de Nancy et celui de la Cour d’Appel de Metz.
Le service se décompose en deux unités :
- Institut de Médecine Légale : activité de thanatologie comprenant les levées de corps, les examens de corps et les autopsies médico-légales et scientifiques, activité d’anthropologie par le chef du service.
- Unité Medico-Judiciaire : examen de victimes de tout type de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) avec rédaction d’un rapport et fixation d’une Incapacité Totale de Travail au sens Pénal, audition de victime mineure de violences sexuelles, estimation de l’âge des mineures isolés, certificats de non excision.
Toute l’activité de médecine légale est réalisée par un médecin sénior : par demi-journée, un à deux sur l’IML et un sur l’UMJ.
Nous accueillons chaque semestre 2 internes de médecine légale en phase P1-P2 et un médecin junior (P3).
L’activité de médecine légale est assurée par une permanence près la Cour d’Appel de Nancy (astreinte d’un médecin légiste) les nuits, week-end et jours fériés. Durant cette permanence, nous effectuons les levées de corps, les examens de victime urgents (garde à vue en cours) et les examens de violences sexuelles avec urgence médicale/médico-légale.
Notre service est amené à collaborer avec différentes spécialités. Nous sommes disponibles pour répondre aux questions d’ordre médico-légal des médecins généralistes/spécialistes.
Sur réquisition un médecin légiste peut être amené à examiner une victime hospitalisée dans n’importe quel service du CHRU de Nancy et des hôpitaux de périphérie.
Pour la prise en charge des violences sexuelles en urgence, un protocole a été mis en place avec le SUGO, ainsi qu’avec les urgences pédiatriques.
Concernant l’activité de thanatologie nous collaborons avec notamment trois services du CHRU de Nancy : imagerie (scanner post-mortem), toxicologie et anatomopathologie.
Depuis novembre 2021, nous effectuons à 0,5 ETP une activité de victimologie aux urgences du Centre hospitalier d’Epinal.
Nos collaborations nous permettent de réaliser des projets de recherche avec différentes publications.
Nous collaborons également avec d’autres facultés (droit, psychologie, dentaire).
L’activité du service réalisée en 2021 a représenté 4962 actes de victimologie et 500 actes de thanatologie.
Nous avons actuellement 2,7 ETP répartis sur une dizaine de praticien, 2 assistants spécialistes à temps partagé recrutés en novembre 2021 (dont un de radiologie et un de médecine légale) et 1 PHU (chef du service). Le poste est ouvert suite à un avenant à la convention entre le service de médecine légale du CHRU de Nancy et la Cour d’Appel de Nancy permettant le recrutement de 2 ETP de médecin légiste. 1 ETP a déjà été recruté pour rejoindre l’équipe en mai 2022.
A l’UMJ nous disposons également de 2 ETP infirmiers et 2 ETP psychologue. Une juriste de l’association France Victimes 54 est également présente 5 demi-journées par semaine.
A l’IML les différents actes sont réalisés en présence de 2 aides-soignants.
Tâches :
- Médecin titulaire d’un DES de Médecine Légale et Expertises Médicales ou titulaire d’un autre DES avec la capacité de médecine légale ou le DESC de médecine légale
- Activité temps plein hospitalière
- Nécessité de posséder un véhicule personnel
- Activité UMJ : examen de victimes, rédaction de certificat, fixation d’une ITT, examen de victimes de violences sexuelles, estimation de l’âge des mineurs isolés, rédaction de certificats de non excision
- Participation à une activité de médecine légale du vivant aux urgences du Centre hospitalier d’Epinal 1 journée/mois
- Activité IML : levées de corps, examens de corps, autopsies
- Rédaction de rapports d’expertise en lien avec l’activité UMJ et/ou IML
- Participation à l’astreinte de médecine légale
- Encadrement des étudiants en stage dans le service