Remplacement total de la crosse aortique sans ouverture chirurgicale :
le CHRU de Nancy à la pointe de l’innovation

aorte01Vendredi 12 juillet, l’équipe de chirurgie vasculaire du CHRU de Nancy (Pr Serguei Malikov et Dr Nicla Settembre) a réalisé un remplacement total de la crosse aortique par endoprothèse branchée sur un patient âgé de 71 ans. L’établissement est le 3eme en France, après Paris et Lille, à réaliser ce type d’intervention.

La pathologie de la crosse aortique comprend principalement les anévrismes. Longtemps traités par chirurgie conventionnelle nécessitant une large incision du thorax ainsi qu’une circulation extra corporelle non dénué de risques, cette nouvelle technique percutanée, sans incisions du thorax, réalisée au CHRU de Nancy permet d’offrir une option thérapeutique moins agressive pour soigner des patients à haut risque.
Les anévrismes de crosse de l’aorte posent des difficultés techniques et technologiques majeurs liées à la proximité du cœur et de la naissance des vaisseaux destinés au cerveau.
Les progrès récents en matière de radiologie et de traitement d’images par l’informatique permettent permet une analyse très fine des lésions de l’aorte. La reconstruction en trois dimensions restitue fidèlement l’anatomie des vaisseaux, ce qui permet de fabriquer des endoprothèses taillé sur mesure. Le traitement proposé est personnalisé.

Haute précision, technicité extrême
Cette nouvelle technique développée avec le référent international le Pr Stephan Haulon est réalisée dans la salle hybride du CHRU. La technologie d’imagerie robotisée permettant les reconstructions en 3D et fusion d’images, autorise les techniques les plus performantes en matière de chirurgie vasculaire. Lors de cette opération, qui dure entre 3 et 6 heures, des mini incisions, sans saignement, sont réalisées dans le bras et dans le pli de l’aine afin de venir placer l’endoprothèse qui va se déployer comme un parachute et ainsi exclure l’anévrisme.
Les équipes sont en mesure de visualiser les zones opérées en 3D, de reconstruire et de fusionner des images et de vérifier en temps réel l’efficacité de leurs gestes effectués sur le patient.
Réveillé le jour même, le patient n’a que quelques jours d’hospitalisation et rentre chez lui plus rapidement. Désormais l’équipe du Pr Malikov maitrise cette technique et sera en mesure de prendre en charge des nouveaux patients au CHRU de Nancy.