Qu'est ce que PRADO ?

Ce service est mis en place par l’Assurance Maladie pour anticiper les besoins du patient lors de son retour à domicile et améliorer le lien hôpital-ville.
Il s’adresse aux patients de plus de 75 ans quel que soit le motif d’hospitalisation.

Les principaux objectifs sont :

• de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
• d'accompagner la diminution des durées de séjour à l'hôpital ;
• de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;

En 2017, plus de 480 000 patients ont bénéficié de ce service.

Comment se déroule le service ?
Un conseiller de l'Assurance Maladie va à la rencontre du patient, déclaré éligible à Prado par l'équipe chirurgicale, pour lui présenter l'offre et recueillir son adhésion avant sa sortie.
Le médecin traitant est alors contacté par l'Assurance Maladie qui l’informe de l'adhésion de son patient au service.
Le conseiller de l'Assurance Maladie prend également contact avec tous les autres membres de l’équipe de soins primaires pour initier le suivi du patient en lien avec le motif de son hospitalisation après son retour à domicile.

Une aide-ménagère et/ou un portage de repas peuvent également être organisés en lien avec les services sociaux.