Allergologie

L’allergie est une pathologie pouvant affecter plusieurs organes et qui peut prendre des formes cliniques très variables selon les patients. Toutes ces formes sont à prendre en compte lors de la consultation car ils sont potentiellement tous à traiter.

Fédération d'Allergologie du CHRU de Nancy (F.A.N.)

La F.A.N. regroupe des activités d’une même spécialité qui interagissent entre elles ainsi qu'avec tous les autres services impliqués dans la prise en charge des maladies allergiques. Elle vise à créer un réseau de praticiens impliqués dans la prise en charge des maladies allergiques mais aussi à améliorer les missions de soins, de recherche clinique et d’enseignement. 

La Fédération d’Allergologie du CHRU de Nancy correspond donc à la création d’un réseau de praticiens, allergologues ou non, impliqués dans la prise en charge des maladies allergiques.

Télécharger la plaquette

 

Cette offre de soins aidera à la mise en place d’un réseau ville-hôpital avec la possibilité pour les médecins de ville d’adresser des patients ou de demander un avis plus simplement, avec moins d’intermédiaire et moins de délai. Les coordonnées des différents services sont réunies sur la plaquette d’information.

Un des objectifs de la F.A.N. étant de rendre visible l’offre de soins en allergologie au CHRU de Nancy et de mettre en place un réseau ville-hôpital. Nous souhaitons nous associer au réseau Vill’Hop pour que les médecins de ville puissent adresser des patients ou demander un avis plus simplement, avec moins d’intermédiaire et moins de délai.

 

organigramme

La création d’un réseau de praticiens impliqués dans la prise en charge des maladies allergiques via la F.A.N. permettra également de faciliter la mise en place de projets de recherche clinique, notamment dans le cadre de projets de thèse. Les protocoles de recherche clinique dans le domaine de l’allergologie pourront être centralisés et le recrutement des patients au sein des différentes unités facilités.

La F.A.N. permet de proposer une offre d’enseignement globale en accord avec les réformes récentes suite à la création d’un DES allergologie et d’une FST maladies allergiques, de faciliter le parcours des internes et de leur proposer une offre d’enseignement cohérente et globale.

Le but de la fédération d’allergologie est également de proposer :

  • des protocoles de prise en charge pour différentes situations cliniques | Conduite à tenir devant une suspicion d'allergie à l'amoxicilline,
  • des services de formation continue en s’associant à l’ADALOR (ANAFORCAL Lorraine) afin que les médecins allergologues de la région puissent bénéficier de formations théoriques spécialisées, encadrées par les référents régionaux et de formations pratiques avec la proposition de stage au sein des différentes unités impliquées dans la prise en charge des maladies allergiques.

L'allergologie au CHRU de Nancy regroupe : 

  • l’unité d’allergologie adulte rattachée au service de dermatologie, dirigé par le Pr Bursztejn au sein du pôle Spécialités Médicales bâtiment Ph. Canton à Brabois. 
  • l’unité d’allergologie pédiatrique rattachée au service d’Unité Médicale Ambulatoire Pédiatrique de l’hôpital d’enfants, sous la responsabilité du Dr Divaret-Chauveau, au sein du pôle Enfants-Néonatologie Hôpital d'enfants Brabois.

L'unité d'allergologie adulte est située au niveau 1 du bâtiment Philippe Canton à Brabois et occupe un secteur indépendant au sein du service de Dermatologie.

Les consultations d'allergologie générale (allergie respiratoire ORL et asthme, alimentaire et dédiées aux venins d’hyménoptères, allergie cutanée), d’allergologie médicamenteuse et d'allergologie professionnelle sont assurées par des médecins spécialisés.

Les prises de rendez-vous se font par le patient lui-même ou son médecin en appelant au 03 83 15 48 00 ou par son médecin par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les bilans allergologiques sont réalisés au décours ou à distance de la consultation, par les infirmières spécialisées sous la surveillance des médecins. Les conclusions établies sont transmises au médecin traitant. Dans le cas où l’allergie est confirmée, une carte d'allergique est remise au patient.

Tous les médecins réalisent des consultations d’allergologie générale tout en ayant les spécificités cités ci-dessous :

> Tania Adam : allergies alimentaires, respiratoires, venins hyménoptères et médicamenteuses
> Thomas Bermand : allergies alimentaires; cutanées, respiratoires et médicamenteuses.
> Jenny Flabbée : allergies alimentaires, cutanées et respiratoires
> Léa Fleurentin : allergies cutanées et médicamenteuses
> Christophe Hanss : allergies respiratoires, alimentaires, médicamenteuses et venins d’hyménoptères
> Claudie Mouton-Faivre : allergies médicamenteuses, respiratoires et cutanées 


L’unité d’allergologie pédiatrique se compose : 

  • d’un secteur de 8 lits d’hospitalisation de jour au sein de l’Unité Médicale Ambulatoire pédiatrique au 1er étage de l’hôpital d’enfants

  • d’un secteur de consultation au sein de la consultation de pédiatrie au rez-de-chaussée de l’hôpital d’enfants

Les tests cutanés (alimentaires, pneumallergènes, médicaments et venins) sont réalisés en consultation de pédiatrie.

Les demandes de consultation doivent être accompagnées d’un courrier du médecin peuvent se faire par téléphone au 03 83 15 52 30, par fax au 03 83 15 46 86 ou par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une fois le bilan effectué, en cas de confirmation d’une allergie, un Projet d’Accueil Individualisé pourra être remis aux parents :
Projet d'accueil individualisé IgE médiée | Projet d'accueil individualisé non IgE médiée | 
Protocole urgence SEIPA 

 

Tous les médecins réalisentdes consultations d’allergologie générale tout en ayant les spécificités cités ci-dessous :

> Tania Adam : allergies alimentaires, respiratoires, venins hyménoptères et médicamenteuses
> Amandine Divaret-Chauveau : allergies alimentaires, immunothérapie orale, œsophagite à éosinophiles, asthme allergique
> Pascale Dumond : allergies alimentaires, gastropédiatrie (SEIPA, déficit en disaccharidases…)
> Jenny Flabbée : allergies alimentaires et respiratoires, eczéma
> Christophe Hanss : allergies médicamenteuses et aux venins d’hymenoptères
> Sophie Jarlot-Chevaux : allergies alimentaires et médicamenteuses, asthme allergique
> Gisèle Kanny : angiooedème
> Sébastien Kiefer : allergies respiratoires (pneumopédiatre)
> Jean-Marie Renaudin : allergies alimentaires, allergies de contact 

 

Education Thérapeutique du Patient (ETP)

L’Education thérapeutique du patient est une étape essentielle dans la prise en charge du patient allergique dans le but d'éviter les réactions allergiques graves d'origine alimentaire ou médicamenteuse d'améliorer la prise en charge d'un asthme de l'enfant surtout et la prise en charge d'une dermatite atopique.
Les séances d'ETP sont dédiées à l’apprentissage des évictions alimentaires et à la gestion d’une réaction anaphylactique.


Le programme ETP asthme de l’enfant concerne les nourrissons, enfants et adolescents de 3 mois à 18 ans et leurs parents. Il a pour but d'améliorer la qualité de vie du patient en optimisant le contrôle de l’asthme en diminuant les hospitalisations et le recours aux consultations d’urgences.
Dr Vanina Cordebar |03 83 15 52 30 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Le programme ETP asthme de l’enfant concerne les nourrissons, enfants et adolescents de 3 mois à 18 ans et leurs parents. Il a pour but d'améliorer la qualité de vie du patient en optimisant le contrôle de l’asthme en diminuant les hospitalisations et le recours aux consultations d’urgences. 
Dr Meryl Simermann | 03 83 15 79 47 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Le but est d'apprendre à connaître la maladie et traiter les poussées de dermatite atopique des patients de tout âge. Information patient | Formulaire de demande
Dr Jenny-Anne Flabbee | 03 83 15 71 40 | fax 03 83 30 70 14 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Interfaces


> DES d’allergologie :
- Proposer une maquette en fonction des objectifs de l’interne
- Proposer une formation complète en allergologie avec possibilité de stages dans les différents services prenant en charge les maladies allergiques avec un référent « maladies allergiques » dans chacun de ces services
- Phase de consolidation qui peut s’envisager sur deux services différents, prenant en charge les maladies allergiques

> FST maladies allergiques :
- Permettre aux internes des différents DES l’accès à des stages validant, adapté à leur DES d’origine
- Flécher les services prenant en charge les maladies allergiques et les référents « maladies allergiques » dans chacun des services

> DU d'allergo-anesthésie (Pr Demoly responsable du DU Montpellier) : l’unité d’allergologie adulte est terrain de stage.

La fédération d’allergologie invite tous les médecins allergologues à déclarer les cas d’anaphylaxie sévère au réseau d’allergo-vigilance pour augmenter la représentativité de ce réseau qui est une grande force et qui a été créé par le Pr Moneret-Vautrin à Nancy https://www.allergyvigilance.org/ 

Interface avec les Conseillères Médicales en Environnement Intérieur. Les demandes de consultation avec une conseillère médicale en environnement peuvent se faire via l’Atmo Grand’est  http://www.intairagir.fr/logement.php 


Les unités d’allergologie adulte et pédiatrique souhaitent interagir et s’associer au réseau régional d’allergologie, antenne Lorraine de l’ANAFORCAL, dans le but :
- De participer à la formation continue des allergologues de Lorraine
- De développer, favoriser un réseau ville-hôpital en allergologie (annuaires de médecins allergologues à venir)