PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN EN ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES
DÉPARTEMENT DE BIOPATHOLOGIE

Poste de Praticien Hospitalier temps plein à pourvoir dès que possible dans le Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du Département de Biopathologie CHRU – ICL (Groupement de Coopération Sanitaire – Pôle Régional de Cancérologie) ; employeur : CHRU de Nancy.

Possibilité de recrutement initial sur un statut de Praticien Contractuel dans l’attente d’une nomination.

LIEU D’EXERCICE
Etablissement hospitalo-universitaire de 1900 lits et places, disposant de plateaux techniques récents. Etablissement de référence sur la région, au 10ème rang français sur la recherche. Proximité de Paris (1H30 par TGV). Etablissement situé dans l’agglomération de Nancy, une ville dynamique, universitaire, et riche sur le plan culturel.
Site d’exercice : Hôpitaux de Brabois, Bâtiment de Biologie et Biopathologie, CHRU de Nancy, rue du Morvan, Vandoeuvre-lès-Nancy. Accès direct en tramway.
Le Département de Biopathologie, comprenant les Services d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) et de Biologie Moléculaire des Tumeurs, a ouvert ses portes en juin 2019, regroupant les équipes d’ACP et de Biopathologie du CHRU de Nancy et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, dans le nouveau Bâtiment de Biologie et Biopathologie.

Effectif médical actuel du service d’ACP :
1 PU-PH
3 PH
3 médecins de CLCC
3 AHU
2 Assistants Hospitaliers
5 Praticiens vacataires
8 Internes en ACP

Le Département de Biopathologie dispose également d’un Service de Biologie Moléculaire des Tumeurs, effectuant l’ensemble des analyses de génétique tumorale des tumeurs solides et biopsies liquides (effectif de 5 biologistes).

ACTIVITES et MISSIONS
Activités hospitalières :
L’activité hospitalière est variée, couvrant l’ensemble des champs de la pathologie tumorale et inflammatoire, avec plus de 30.000 examens par an, et des activités de biologie moléculaire diagnostique et théranostique au sein du laboratoire.
Certains pathologistes du service sont référents nationaux ou (inter)régionaux, en particulier dans les réseaux MESOPATH (mésothéliomes), RRePS (tissus mous), ReSOS (os) et RENOCLIP (tumeurs cérébrales, centre coordinateur Grand Est).
Il est possible d’envisager une sectorisation partielle dans un ou plusieurs des domaines diagnostiques. Une participation à l’activité d’anatomie pathologique médico-légale est également possible, sur la base du volontariat.

Résumé de l’activité hospitalière

Activité diagnostique ACP :

-       Pathologie thoracique

-       Gynécopathologie (dont frottis cervico-utérins)

-       ORL et stomatologie

-       Os et tissus mous

-       Dermatopathologie tumorale et inflammatoire

-       Neuropathologie

-       Hématopathologie

-       Uropathologie

-       Pathologie digestive

-       Néphropathologie tumorale et inflammatoire

-       Pathologie pédiatrique

-       Anatomo-pathologie médico-légale

Biologie moléculaire :

-       Secteur de biologie moléculaire au sein du Département

-       Intégration à la plate-forme INCa

-       Marqueurs diagnostiques et théranostiques : MDM2, ALK, ROS1, panel NGS (EGFR, RAS, IDH, ….), méthylation MGMT, 1p19q, clonalité des immunoglobulines, translocations des lymphomes, etc…

Absence de garde ou d’astreinte. Service fermé le samedi.

Activités de recherche du laboratoire
Sur le plan scientifique, les praticiens du service peuvent participer, sur la base du volontariat, à divers protocoles de recherche. Ces travaux s’intègrent en particulier dans le cadre de l’unité INSERM U1256, au sein de laquelle il est possible de mener des travaux de recherche clinique, expérimentale et de génomique fonctionnelle.

PROFIL REQUIS :
Médecin thésé titulaire d’un DES ou CES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.

Personnes à contacter :
Pr Guillaume GAUCHOTTE, responsable du Département de Biopathologie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 03 83 65 60 17).
Dr Agnès LEROUX, responsable du Service d’ACP (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 03 83 65 60 17).
Mme Pauline LAZIER, Directrice des Affaires Médicales (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).