Famille, proches, aidants : quelle bientraitance à l’hôpital ?
Le CHRU de Nancy et les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine organisent une après-midi d’information et d’échange ouverte à tous, sans inscription, vendredi 5 octobre 2018, 14h-17h, Centre Psychothérapique de Nancy Laxou - programme
8,3 millions d’aidants en France
Chacune des personnes accueillies à l’hôpital ne vient pas seule : autour d’elles, familles et proches. Une présence importante surtout quand la personne hospitalisée est fragile, que la maladie dure, qu’elle est grave… Les parents d’enfants ou d’adolescents, les enfants des personnes âgées, les conjoints, frères et sœurs, amis, voisins ou collègues de travail : nombreux sont les proches qui visitent un patient hospitalisé, se préoccupent de sa prise en charge.
Parmi ces proches, beaucoup sont aussi « aidants » de la personne accueillie. Un aidant est une « personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de vie quotidienne » (Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux). 8,3 millions de personnes sont concernées en France.
Construire ensemble la bientraitance
Familles, proches, aidants : tous ont besoin d’un accueil empreint de bienveillance et d’écoute de la part des soignants, tout en tenant compte des organisations hospitalières.
Comment se respecter, s’écouter, collaborer, en s’adaptant à chaque situation, dans le respect du patient et de ses droits, des règles professionnelles des soignants, de la place de chacun ? Les démarches de promotion de la bientraitance à l’hôpital visent également l’entourage du patient.
Les réflexions de cette journée, à travers apports théoriques, témoignages de proches, exemples de projets pour mettre en place concrètement cette bientraitance, visent à aider soignants et proches à construire ensemble la bientraitance autour des personnes hospitalisées.
https://www.lajourneedesaidants.fr/